Journée des Roux : ce qu’il faut savoir le 12 janvier !

Le 12 janvier, c’est le Kiss A Ginger Day ou la « Journée mondiale pour embrasser un roux » (ou une rousse bien sûr !). Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet événement de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux est tout sauf une méchante blague. Il est même un appel très sérieux à plus de tolérance face à notre différence capillaire. Retour sur la naissance de cette journée !

« Les Rouquins » : la mauvaise blague de South Park

En 2005, les fans de la série américaine South Park ont pu découvrir un épisode intitulé Ginger Kids (« les Rouquins » dans sa version française).

On y voit Cartman faire part de sa haine envers les roux lors d’un exposé à l’école. Selon le jeune garçon, les personnes rousses dont le teint est pâle et constellé de taches de rousseur seraient dénuées d’âme et incapables de survivre au soleil comme les vampires. Il renforce alors son argumentaire en affirmant que les roux souffrent d’une maladie : la « Gingervitus ». Kyle ira même jusqu’à faire référence à Judas Iscariote pour justifier la nécessaire mise à l’écart des roux.

Kyle, lui-même roux, décide alors de réagir face à tant de préjugés. Accompagné de son ami Stan, il rend visite à des parents d’enfants roux en espérant prouver que toutes ces idées sont totalement fausses. Mais contre toute attente, le couple valide les dires de Cartman. Les roux de l’école sont définitivement considérés comme des parias, qu’il convient d’éloigner des autres.

Kyle, Stan et Kelly ont alors une idée : teindre Cartman en roux pendant son sommeil afin de lui donner une bonne leçon. Celui-ci pensant être atteint de « Gingervitus » rejoint alors le groupe des roux affirmant désormais qu’ils sont « une grande race ». La chasse aux non-roux est alors ouverte…

La « Journée nationale des coups de pieds aux roux »

Très second degré, cet épisode n’est toutefois pas passé inaperçu dans l’esprit d’un jeune Canadien qui décide alors de lancer le National Kick A Ginger Day  en 2008. Afin de populariser cet événement dont la date est fixée au 20 novembre, le garçon de 14 ans lance une page Facebook qui dépasse très rapidement les 5 000 abonnés.

De nombreux enfants roux sont ainsi agressés le 20 novembre 2008. Fort heureusement, la presse s’empare du sujet et la police de Vancouver décide de la fermeture de cette page Facebook. Son jeune créateur affirmera à l’époque qu’il s’agissait juste d’une blague…

La (bonne) réaction du roux Derek Forgie

Face à tant de haine et de préjugés à l’égard des roux (et de bêtises disons-le !), le comédien canadien Derek Forgie lance en 2009 le International Kiss A Ginger Day ou « Journée mondiale pour embrasser un roux ». La date retenue pour dire aux roux qu’on les aime : le 12 janvier.

A priori saugrenue, la Journée des Roux est bel et bien un acte fort pour rappeler à chacun que toute stigmatisation est inacceptable. Une différence physique ne peut en aucun cas justifier ces idées préconçues et de tels actes de violence. Et bien sûr, cela vaut pour toutes les différences ! Le message de Derek Forgie ? Aimons-nous au lieu de nous juger… et de nous détester !

Il s’agit toutefois d’un travail de longue haleine, puisqu’en 2013, The Telegraph rapporte à nouveau des violences à l’encontre d’enfants roux dans une école de Rotherham (Yorkshire) : « Mon fils m’a appelé et m’a dit que des enfants lui donnaient des coups de pied en disant que c’était une journée nationale. Il avait peur (…) Sa jambe était enflée et couverte de bleus. (…) Le père d’une ado de 13 ans a déclaré que sa fille était également rentrée à la maison avec les jambes meurtries après avoir été frappée à cause de la couleur de ses cheveux » (1).

Vous l’avez compris, la Journée des Roux est avant tout celle de la tolérance, et non une énième occasion de rire de nous ! Happy Kiss a Ginger Day à tous !


Sources
(1) ‘Kick a Ginger Kid Day’ leads to attacks on schoolchildren – Theo Merz – The Telegraph (18 octobre 2013)
Être(s) roux, regards croisés sur une singularité (Éditions Goater)
Image de une : Adina Voicu

Sur le même thème :

La Vie en Rousse

Vous êtes roux ou rousse et vous voulez en savoir plus sur votre couleur de cheveux ? Dans ce blog, découvrez tout ce que vous ignoriez sur la rousseur !

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.