Homme-roux-inde

Le tour du monde des roux – Partie 1: l’Asie

Si les roux ont parfois la vie dure en France, qu’en est-il ailleurs sur la planète? Comment notre couleur de cheveux est-elle perçue dans des pays où la rousseur est quasiment inexistante? Pour répondre à cette question, je vous propose un petit tour du monde des roux en 5 étapes. Première escale en Asie…

Les roux et les rousses en Asie

Les cheveux roux ont la cote en Asie!

Mais pourquoi commencer par l’Asie me direz-vous? Pourquoi pas l’Océanie où nous semblons frôler l’extinction ou l’Europe que nous connaissons si bien?  Et bien parce que l’Asie, j’y suis allée et que c’est justement là-bas que mes derniers complexes de rousse ont volé en éclat… En plein périple indien, je me souviens encore de ces femmes qui ne cessaient de toucher mes cheveux, murmurant entre elles des choses incompréhensibles, avec un air à la fois bienveillant et admiratif. Et oui, dans un pays où la très grande majorité des habitants a les cheveux d’un noir intense, rareté rime avec beauté et non pas avec étrangeté.
Il faut savoir que dans la religion hindouïste, la couleur safran, considérée comme sacrée,  symbolise le combat, la pureté et la recherche de la vérité. M’imaginaient-elles déjà sur le chemin du Nirvana? Non, je ne l’ai jamais pensé. Mais une chose est cependant sûre: la couleur des sorcières pour certains est celle des grands sages pour d’autres…

homme_roux_inde

© Pierre Turtaut

Et j’ai pu constaté, au gré de mes balades dans le pays, que les roux n’étaient pas une denrée si rare que cela! Nombreux sont en effet les hommes vieillissants qui teignent leur chevelure et leur barbe avec du henné. Surprenante vu de l’Occident, une telle mode ne semblait plus étonner personne dans les rues de Delhi.

Si l’on se tourne cette fois du côté musulman, le roux prend une dimension religieuse. Saviez-vous en effet que l’islam prétend que Mohammed était roux ou teint en roux ? Ainsi, au Pakistan et en Afghanistan, nombreux sont les hommes à arborer une pilosité rousse, apanage ici d’une pratique pieuse et respectueuse.

Mais vous l’aurez compris, les « vrais roux » sont une denrée particulièrement rare en Asie. Il ne représenteraient que moins d’1% de la population asiatique et seraient notamment présents au Cachemire et en Afghanistan, territoires aux racines indo-européennes.

 

Un teint diaphane que les Asiatiques nous envient

L’actrice coréenne Kim Hyuna

En Chine, en Corée et au Japon en passant par l’Inde, la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines et Singapour, le culte de la blancheur est de rigueur. Et oui, le teint « cachet d’aspirine » qui fait enrager tant de rousses est ici un vrai must. Et tous les moyens sont bons pour prétendre à ce khwaaw suay ou « joli blanc ». Crèmes, pilules, injections et laser représenteraient 18 milliards de dollars en Asie! Les Asiatiques sont en quête de notre teint porcelaine, nous aspirons à leur teint hâlé. La mode a ses mystères que la raison ignore…

 

Le saviez-vous?

©Jean Baptiste Soulliat

Russie pourrait signifier « Terre des roux ». Ceux-ci représenteraient 10 % de la population de la région de Kazan et et se placeraient au même niveau que les Irlandais! N’oublions pas que le mannequin Anastasia Ivanova, jolie rousse ultra-longiligne, nous vient tout droit de Russie!

 

©Alexandra Bochkareva

La photographe Alexandra Bochkareva, originaire de l’Ouzbékistan, a d’ailleurs fait des femmes rousses une véritable source d’inspiration. Ses photos, douces et poétiques, magnifient ses modèles féminins en les fondant habilement dans la nature qui les entoure. Une oeuvre à découvrir!

 

femme_rousse_mangaDe nombreux personnages de manga sont roux. Au Japon, ils incarnent  l’enthousiasme pour la vie et sont dotés d’un tempérament de feu. Généralement très actifs, ils ont souvent un caractère bien trempé et sont un poil têtus. Beaucoup d’entre eux vouent leur existence à un objectif, avec passion et détermination, à l’image d’Emeraldas dans Albator.

 

Cet article vous a plu et vous souhaitez découvrir la suite de ce tour du monde? N’hésitez pas à liker ma page Facebook pour suivre mes prochaines publications!

Etiquettes:

Miss Ginger

Pas de commentaire

Poster un commentaire