Roux ou blond vénitien : découvrez (enfin) la différence !

Vous vous demandez si votre chevelure est plutôt rousse ou blonde vénitienne ? D’où vient cette référence à Venise et pourquoi est-il parfois si compliqué de dire sa rousseur ? Zoom sur cette couleur tant aimée par les peintres de la Renaissance !

Qu’est-ce que le blond vénitien ?

L’appellation « blond vénitien » est née durant la Renaissance italienne. Alors qu’au Moyen-Âge, le roux souffrait d’une symbolique négative (les rousses étaient bien souvent perçues comme des sorcières ou des prostituées), les peintres italiens des XVe et XVIe siècle apprécient tout particulièrement le blond vénitien pour la luminosité qu’ils apportent aux toiles.

C’est ainsi que cette couleur devient à la mode chez les femmes de l’époque qui n’hésitaient pas à appliquer sur leurs cheveux différentes mixtures à base de safran et de citron avant de les faire sécher au soleil pour les éclaircir.

Pourquoi « vénitien » ? Ce terme fut choisi en référence à Venise où était implantée l’école vénitienne, qui a rassemblé de nombreux peintres souhaitant rompre avec la tradition byzantine (Titien, Véronèse, Veneziano…).

Portrait de Simonetta Vespucci – Sandro Botticelli (1476-1480)

Les blonds vénitiens sont-ils vraiment roux ?

De nombreuses personnes pensent que le blond vénitien appartient à la famille des cheveux blonds. C’est pourtant faux ! Le blond vénitien, qui se caractérise par des reflets blonds tirant vers le cuivré, est en effet une variété de roux, comme peuvent l’être l’auburn ou l’acajou.

Alors comment expliquer tant de variantes ? Tout simplement parce que d’un individu roux à un autre, les dosages entre phéomélanine (pigment jaune-orangé) et eumélanine (pigment brun-noir) peuvent être différents. Les dominantes de couleur et les reflets ne seront donc pas forcément les mêmes pour tous.

Il est enfin courant d’entendre ici et là « Moi, je ne suis pas roux (-sse), je suis blond(e) vénitien(ne). » Pourquoi un tel rejet de la rousseur ? Peut-être s’agit-il dans certains cas de s’affranchir des préjugés liés aux cheveux roux. Ceux-ci ont en effet une longue histoire et portent encore parfois le poids d’un imaginaire collectif dévalorisant. De nombreuses légendes et idées farfelues ont laissé croire que les roux sentaient mauvais, étaient plus laids que la moyenne ou encore n’avaient pas d’âme.

La référence à Venise sonne alors plus chic et exotique !

Les célébrités blondes vénitiennes

De nombreuses célébrités, acteurs ou chanteurs ont les cheveux blonds vénitiens. Saurez-vous différencier les vrais des faux roux ?

L’actrice Nicole Kidman

Le tennisman allemand Boris Becker

L’actrice et mannequin américaine Blake Lively

L’actrice Julia Roberts © GabboT /Homecoming 16

Pour découvrir d’autres célébrités rousses, consultez également le top 30 des roux célèbres

© Tous droits réservés – Reproduction partielle ou totale des textes strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur


Vous vous posez d’autres questions sur les roux ? Pensez à vous procurer Être(s) roux – Regards croisés sur une singularité, un ouvrage incontournable sur la rousseur !

JE DÉCOUVRE CE LIVRE

Sur le même thème :

Etiquettes:

La Vie en Rousse

Vous êtes roux ou rousse et vous voulez en savoir plus sur votre couleur de cheveux ? Dans ce blog, découvrez tout ce que vous ignoriez sur la rousseur !

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.