Avoir la peau noire et les cheveux roux, est-ce possible ?

Les roux ont majoritairement le teint pâle et une peau souvent constellée de taches de rousseur.  Pourtant et même si cela reste rare, certaines personnes noires ou métissées peuvent elles aussi être rousses. Zoom sur les mystères de la génétique…

© Michelle Marshall

Michelle Marshall : la photographe des roux à la peau noire

En 2015, Michelle Marshall, photographe française vivant désormais à Londres, dévoile au grand public son projet MC1R. On y découvre des portraits d’hommes, femmes et enfants métissés ou noirs, tous aux cheveux roux. L’objectif ? Déconstruire notre représentation de la rousseur et prouver que les roux n’ont pas tous des origines celtes ! Son travail pose ainsi la question de l’appartenance à une communauté ou une ethnie, mais aussi celle de l’identité et des origines. En mettant en lumière des personnes dont l’apparence s’éloigne de la norme, elle interroge par la même occasion nos critères de beauté et notre imaginaire collectif.

« Mon projet actuel consiste à renseigner les gens sur l’incidence de la variation du gène MC1R responsable de la rousseur et des tâches de rousseur. En particulier chez les personnes noires, et les personnes métissées de toute appartenance ethnique et de tout âge ».
(Source : Hufffington Post – 25 août 2015)

 

© Michelle Marshall

Pour aller plus loin : découvrez l’Instagram de Michelle Marshall

Peau noire et cheveux roux : explication génétique

Pour mieux comprendre tout cela, il convient tout d’abord de se pencher sur les causes génétiques de la rousseur. En effet, les cheveux roux sont dus à une variation du MC1R, gène responsable de la production de l’eumélanine et la phéomélanine. C’est la seconde, présente en plus grande proportion chez les roux, qui leur donne cette couleur de cheveux.

Mais si l’on constate que rousseur et peau blanche sont souvent associées, il n’y a pas de règle en la matière, comme le prouve le projet de Michelle Marshall. De la même manière, les roux n’ont pas tous les yeux bleus et certains peuvent même bronzer, bien qu’ils n’aient pas la peau noire. Ces variations dépendent en effet du patrimoine génétique de chacun.

On peut en effet être porteur du variant génétique sans être roux et le transmettre à l’ensemble de sa descendance sans qu’il ne se manifeste durant plusieurs générations. Pour qu’un enfant naisse roux, il faudra nécessairement que deux porteurs du gène se rencontrent et le lui transmettent.

Les blonds-roux des Îles Salomon

Sur l’archipel des Îles Salomon, dans le sud-ouest de l’Océan Pacifique, de nombreuses personnes à la peau noire ont les cheveux blonds-roux. On a longtemps pensé qu’une telle particularité était le fruit de métissages liés à la colonisation des Européens.

Pourtant il n’en est rien ! Des chercheurs ont en effet percé le mystère et démontré que ce n’était pas un variant du MC1R qui était en cause, mais semble-t-il le TYRP1, situé sur le chromosome 9. Cette  variation n’existerait pas en Europe, mais seulement en Océanie (Source).

Roux et albinos : quelle différence ?

Il ne faut pas confondre les roux à la peau noire et les albinos d’Afrique. Pourtant,de la bouche de certains esprits malintentionnés, rousseur et albinisme seraient liés car tous les deux dûs à une « anomalie » génétique.  Or c’est totalement faux ! En effet, les personnes albinos souffrent d’une maladie génétique altérant leur production de mélanine. Ceci entraîne une très faible, voire une absence de pigmentation de leur peau, cheveux, poils qui prennent alors une teinte blonde très claire ou même blanche.

Les roux et les rousses ne connaissent pas un tel déficit de mélanine. Ils en produisent comme tout le monde mais pas dans les mêmes proportions que les autres. Ils ont simplement moins d’eumélanine (pigment brun-noir) et plus de phéomélanine (pigment jaune-orangé).

Qu’on se le dise, être roux n’est pas une maladie, mais bel et bien une très belle particularité !


Vous souhaitez en savoir plus sur les cheveux roux ? Histoire et mythes, préjugés et symbolique… Laissez-vous tenter par Être(s) roux, regards croisés sur une singularité, un livre essentiel sur la rousseur !

JE DÉCOUVRE CE LIVRE !

© Tous droits réservés – Reproduction partielle ou totale strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Sur le même thème :

La Vie en Rousse

Vous êtes roux ou rousse et vous voulez en savoir plus sur votre couleur de cheveux ? Dans ce blog, découvrez tout ce que vous ignoriez sur la rousseur !

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.