Bébé roux : comment bien protéger sa peau ?

Le soleil arrive et vous vous interrogez sur la protection de la peau de votre bébé roux ? Découvrez des conseils essentiels pour préserver l’épiderme fragile de votre enfant.

Une protection solaire adaptée pour votre bébé roux

Le printemps approche et avec lui les périodes plus ensoleillées. Il est temps de protéger le teint pâle de votre bébé roux pour éviter brûlures et coups de soleil.

La peau des enfants est particulièrement fragile car contenant moins de mélanine que les adultes. Mais celle des roux l’est encore plus que la moyenne ! En effet, la chevelure rousse est due à une forte concentration de phéomélanine, pigment jaune-orangé qui ne protège pas la peau des rayons du soleil. Rappelons qu’au contraire les personnes à la peau mâte ont davantage d’eumélanine, dont le rôle est d’absorber les UV.

La crème solaire est donc là pour agir comme une barrière protectrice contre le soleil. Elle est essentielle pour la peau vulnérable de votre bébé.

Nos conseils dès les premiers rayons du soleil :

  1. Optez pour une crème solaire très haute protection SPF 50+. Celle-ci devra protéger votre enfant contre les rayons UVA et UVB.
  2. Évitez les expositions entre 11 h et 16 h, période durant laquelle le soleil est au plus haut
  3. N’hésitez pas à couvrir votre enfant de vêtements légers, en plus de la crème que vous aurez appliquée sur sa peau. Vous pouvez opter pour une casquette qui couvre aussi sa nuque ainsi qu’une tenue anti-UV qui sera plus efficace qu’un simple T-shirt.
  4. Mettez de la crème solaire sur l’ensemble de son corps en n’oubliant pas sa nuque, ses mains, ses pieds et bien sûr son visage. Pensez également aux lunettes de soleil.
  5. Renouvelez la crème au moins unefois toutes les deux heures et après chaque baignade.
  6. Ne réutilisez pas une crème solaire datant de l’été dernier.
  7. Si vous promenez votre bébé en poussette,  protégez-le par une ombrelle ou un voile léger, après avoir appliqué de la crème sur sa peau.
  8. Faites régulièrement boire votre bébé pour éviter qu’il ne se déshydrate.

À noter que les médecins déconseillent vivement d’exposer directement au soleil les enfants de moins de 3 ans.

Mon bébé a un coup de soleil : que faire ?

Malgré tout les soins apportés, votre petite tête rousse a attrapé un coup de soleil ?

S’il s’agit d’une brûlure légère, passez une crème hydratante adaptée et si possible fraîche, sur sa peau. Des crèmes contre les brûlures sont également disponibles en pharmacie. Assurez-vous qu’elles conviennent à la peau de votre bébé et qu’elles ne présentent pas de contre-indication ou de risques d’allergie.

Si les coups de soleil de votre bébé sont plus importants, consultez un médecin. Seul un spécialiste pourra évaluer la gravité et l’étendue de la brûlure et vous indiquer les soins à prodiguer.

Dans tous les cas, pensez à hydrater votre enfant en lui faisant boire de l’eau.

Bébé roux : hydratez sa peau toute l’année !

L’épiderme des bébés est délicat et fragile ! Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur sa peau pour éviter une sécheresse cutanée. En plus de lui procurer bien-être par le massage, vous nourrirez et protégerez sa peau des agressions extérieures. Si le soleil est à éviter au maximum, dites-vous que le froid et le vent peuvent aussi entraîner une déshydratation de son épiderme.

Il existe de nombreux produits sur le marché : crème, lait, baume, nourrissant, réparateur ou encore apaisant. Face à la multitude d’offres, préférez des produits naturels achetés en parapharmacie ou magasins bio.

Que vous souhaitiez acheter une crème solaire ou un produit hydratant pour votre bébé, n’hésitez pas à vous faire conseiller en mentionnant l’âge de votre enfant et d’éventuelles allergies ou troubles dermatologiques.

Consultez également : Taches de rousseur, toutes les infos à connaître 

Photos : Kelly Sikkema / Jelleke Vanooteghem on Unsplash

© Tous droits réservés / Texte sous copyright – Reproduction partielle ou totale des textes strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur

Sur le même thème :

La Vie en Rousse

Vous êtes roux ou rousse et vous voulez en savoir plus sur votre couleur de cheveux ? Dans ce blog, découvrez tout ce que vous ignoriez sur la rousseur !

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.