Pourquoi les roux sont-ils roux ?

D’où viennent les cheveux roux ? Pourquoi certaines personnes sont-elles rousses ? Découvrez les causes génétiques de la rousseur.

Pourquoi je suis roux ? Zoom sur le gène MC1R

La couleur rousse est causée par un variant du gène MC1R, le MelanoCortin 1 Receptor. Ce gène, qui se situe sur le chromosome 16, est responsable de la couleur de nos yeux et de nos cheveux. Tout le monde a le gène MC1R, mais il faut être porteur d’une mutation génétique spécifique du gène pour être roux. À noter que cette variante est également à l’origine des éphélides, plus communément appelées « taches de rousseur ».

Il existe plusieurs variations génétiques du gène MC1R, ce qui explique qu’il y ait plusieurs teintes de roux possibles : ainsi, on peut être blond vénitien, avoir les cheveux auburn, être roux clair ou plus foncé. C’est également pour cela que certains roux auront la peau plus ou moins blanche.

Cette idée de « mutation » a parfois valu aux roux d’être qualifiés de « mutants » par des esprits malintentionnés. Ceci est bien évidemment faux. Roux ou pas, nous sommes tous porteurs de variants génétiques…

Consultez également : Taches de rousseur, les infos essentielles à connaître

Cheveux roux : une variante génétique récessive

Vous l’avez certainement remarqué, si l’un des parents est roux et pas l’autre, l’enfant qu’ils auront n’aura pas forcément une chevelure rousse. De la même façon, deux parents bruns peuvent avoir un bébé roux.

Alors pourquoi ? La variante génétique (ou allèle) qui cause la rousseur est dite « récessive ». Cela signifie que les deux parents doivent être porteurs de cette mutation du gène et la transmettre à leur enfant pour que celui-ci soit roux. En effet, face à un « allèle brun » dominant, l’« allèle roux » ne pourra pas s’exprimer.

Rappelons que notre patrimoine génétique est constitué pour moitié de celui de notre mère et pour l’autre moitié, de celui de notre père. On peut donc être brun et porteur de la variation génétique du MC1R. Ceci explique que deux personnes aux cheveux foncés peuvent avoir un enfant roux.

On entend souvent dire que la rousseur saute une génération. Sachez donc qu’il n’en est rien, tout cela est le pur fruit du hasard !

En revanche, une chose est sûre, si les deux parents sont roux, leur enfant le sera aussi.

Rousseur et phototype

Bien qu’il existe des roux qui bronzent ou qui ont le teint mat, la plupart ont bien souvent la peau claire. Les mutations du gène MC1R ont en effet un impact sur la production de mélanine, les personnes aux cheveux roux produisant ainsi davantage de phéomélanine (pigment jaune-orangé) et moins, voire pas du tout d’eumélanine (pigment brun-noir).

Il existe ainsi 7 phototypes. Il s’agit de catégories permettant de classer les personnes selon la manière dont leur peau réagit au soleil. Le phototype 0 concerne les albinos, le phototype 6 les personnes à la peau noire. Les roux quant à eux se classent dans le phototype 1 lorsqu’ils ne bronzent jamais, ou dans le phototype 2 si leur peau se couvre d’un hâle léger face aux rayons du soleil.

L’avantage de cette peau claire ? La peau des roux absorbe davantage les rayons UV et ils produisent donc plus de vitamine D.

Combien y a-t-il de roux dans le monde ?

Difficile de dire précisément combien il y a de roux sur la planète, mais seuls 2 % de la population européenne serait rousse. À noter en revanche que 14 % seraient porteurs du variant du gène.

D’après les études de Maciamo Hay, les roux représenteraient entre 10 et 30 % de la population irlandaise. Nous serions entre 10 % et 25 % en Écosse et entre 10 et 15 % au Pays de Galles.

S’ils sont rares, une chose est toutefois sûre : les roux ne disparaîtront jamais, malgré ce que peuvent laisser croire certaines rumeurs  !

Vous vous posez plein d’autres questions sur les roux ? Pensez à vous procurer Être(s) roux – Regards croisés sur une singularité, un ouvrage incontournable sur la rousseur !

Je découvre ce livre !

© Tous droits réservés / Texte sous copyright – Reproduction partielle ou totale des textes strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur

Sur le même thème :

La Vie en Rousse

Vous êtes roux ou rousse et vous voulez en savoir plus sur votre couleur de cheveux ? Dans ce blog, découvrez tout ce que vous ignoriez sur la rousseur !

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.