ginger-with-attitude

Ginger With Attitude : une affaire … de roux !

En seulement 6 ans, Ginger With Attitude s’est imposé comme le chef de file du merchandising dédié aux roux. Avec bientôt 71 000 fans sur Facebook, la société est aujourd’hui un acteur majeur de la « communauté » rousse. Rencontre avec son co-fondateur, Barry Singleton.

A 41 ans, ce roux originaire de Grande-Bretagne mène sa vie tambour battant. Si le jour, il aide une entreprise canadienne à développer un logiciel d’Intelligence Artificielle, il consacre son temps libre à créer une gamme de produits pour les roux. Son objectif : diffuser des énergies positives et rousses à travers le monde. Joli programme, non ?

drop-red-gorgeous-ginger-with-attitude

Comment est né Ginger With Attitude?

Il y a 7 ans, je travaillais pour une entreprise qui venait d’être vendue et dans laquelle je ne me reconnaissais plus vraiment. La découverte des Redhead Days et de groupes Facebook dédiés à la rousseur a alors eu l’effet d’un déclic sur moi. J’en ai aussitôt parlé à mon ami Graham Forbes, un professionnel du design et directeur créatif d’une agence londonienne. J’avais envie de créer une marque de vêtements pour les roux. Sans Graham, GWA ne pourrait exister : il a transformé mes idées farfelues et mes jeux de mots en personnages qui sont aujourd’hui la marque de fabrique de GWA. Son sens du détail et la justesse de ses créations ont largement contribué à notre succès.

Quel type de produits propose Ginger With Attitude?

Nous proposons des produits originaux, au design unique, pour que les roux aient bien chaud en hiver mais pas trop en été ! Et toujours dans la cool attitude!
Notre gamme s’est diversifiée avec le temps. Vous y trouverez des T-shirts ou des sweats pour les hommes, les femmes et les enfants. Nous avons également créé différents types d’accessoires (mugs, sacs, coques pour portable…). Nous travaillons en partenariat avec Threadless, une société basée aux Etats-Unis, qui gère le process, de la fabrication à la livraison.
J’aime vraiment ce que je fais et je considère Ginger With Attitude comme une excellente façon de développer ma créativité.

join-the-redvolution-ginger-with-attitude

 

Ginger With Attitude remporte un franc succès ! Que pensent les roux de cette initiative?

Le succès ne s’est effectivement pas fait attendre. Je n’ai pourtant jamais dépensé d’argent pour faire de la publicité sur Facebook. Notre page a littéralement grandi d’elle-même, avec mes quelques posts envoyés depuis mon iPhone.
Notre initiative est bien perçue et les réactions sont toujours positives lorsque j’en parle autour de moi.

Je reçois également souvent des mails dans lesquels les parents m’envoient des photos de leurs enfants qui posent fièrement avec leur nouveau T-shirt. Ce sont souvent des enfants qui se sont fait embêter à cause de leur couleur de cheveux. Le fait qu’ils portent un T-shirt Ginger With Attitude semble leur donner confiance. C’est comme s’ils acceptaient davantage leur singularité et qu’ils en faisaient une force. Cette idée me satisfait tout particulièrement.

ninja-turtle-ginger-with-attitude

« Teenage Mutant Ginger Turtle », l’un des personnages préféré des enfants

Comment les roux sont-ils perçus au Royaume-Uni?

Je ne pourrai en parler qu’à travers mes expériences personnelles mais j’ai la sensation que, même si certains roux sont l’objet de moqueries, la plupart sont bien perçus. Nous avons Ed Sheeran après tout ! Je ne peux néanmoins pas nier que nous sommes parfois victimes de préjugés. Selon moi, on se moque des roux comme on se moquerait de ceux qui ont des lunettes ou de ceux qui bégaient. La différence est souvent pointée du doigt. De même, je n’assimile pas ces formes d’intimidation à du racisme car cela a tendance à se produire tant sur le plan institutionnel qu’individuel. En tout cas, j’ai toujours eu l’idée que ce genre de comportements en dit plus long sur l’état d’esprit et le caractère de l’intimidateur que sur la personne intimidée. J’ai remarqué aussi que c’était différent si l’on était un homme roux ou une femme rousse. C’est une idée que Jacky Colliss Harvey analyse très bien dans son livre Red: A History of the Redhead.

the-walking-red-ginger-with-attitude

 

Et toi, en tant que roux, as-tu des anecdotes à nous raconter?

Je n’ai le souvenir que de quelques blagues gentillettes. En tout cas, je l’ai vécu comme ça. Et puis, moi, j’aime aussi taquiner les autres!
Je me souviens  qu’une fois à l’école, des filles m’avaient demandé si j’étais roux… de partout ! Cette question semble fasciner beaucoup de monde. La réponse est pourtant évidente ! Je n’avais que 14 ans. Je n’ai pas hésité à leur en apporter la preuve et elles ne m’ont plus du tout embêté avec ça !
Une fille m’avait aussi dit que je ne me marierai jamais parce que j’étais roux. Ça m’avait particulièrement blessé.  Je l’ai revue il y a quelques années et elle s’est excusée. Elle n’avait donc pas oublié ce qu’elle m’avait dit !
On m’a aussi longtemps surnommé Duracell, comme la marque de piles. J’en ai pris mon parti en faisant de ce sobriquet un vrai argument de drague, si tu vois ce que je veux dire 😉

barry-singleton-breda

Barry Singleton (au centre) aux Redhead Days (Breda – 2017)

Quel souvenir gardes-tu des Redhead Days de Breda ?

Être entouré de roux qui viennent des quatre coins de la planète est vraiment mémorable ! Je suis allé quatre fois à Breda et deux fois à l’Irish Redhead Convention. J’aimerais participer à un tel événement aux Etats-Unis mais je n’en ai pas encore trouvé.
De Breda, je garde en tout cas le souvenir d’un week-end festif et particulièrement convivial !

Tu as créé le prix Music of Ginger Origin. Quel est son objectif ?

 

mogo-ginger-with-attitude

A l’origine, c’était juste une nouvelle idée pour un design de T-shirt. Et puis j’ai eu écho qu’Ed Sheeran avait été critiqué parce qu’il avait reçu un prix MOBO (Music Of Black Origin). Alors j’ai eu envie de créer le MOGO (Music of Ginger Origin). Il s’agit de récompenser un musicien parmi les très nombreux artistes roux que nous connaissons aujourd’hui.

Quels sont tes projets pour l’avenir?

En ce moment, je finalise un nouveau site web et un sondage que j’appelle The Redhead Personality Project. Celui-ci exploite la technologie développée par l’entreprise pour laquelle je travaille.  Notre objectif est de découvrir s’il existe des similitudes et des corrélations entre les individus d’un même échantillon. Les roux, dans ce cas précis ! Dans un premier temps, ce questionnaire s’adressera aux roux anglophones et j’espère vraiment recevoir de très nombreuses réponses.

Avec l’aide d’un professionnel, j’aimerais également créer un dessin animé avec les personnages de Ginger With Attitude. Je commence à me pencher sur l’idée d’un projet participatif…

redhead-personality-project-ginger-with-attitude

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais moi, j’ai hâte de voir ça !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Ginger With Attitude, sa page Facebook ou son compte Instagram.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de La Vie en Rousse !

Miss Ginger

Blogueuse 100% rousse. Bavarde sans être verbeuse, insoumise mais pas inflexible, j’exhibe ma crinière avec fierté et caractère. Amis roux et rousses, ce blog vous est entièrement dédié !

Pas de commentaire

Poster un commentaire