Prendre soin de ses cheveux roux au quotidien

soin-cheveux-rousses-quotidien

 

Se laver les cheveux, c’est une chose. Mais les préserver, surtout lorsqu’ils sont fragiles comme les cheveux roux, en est une autre. Voici quelques règles de base.

 

Règle n°1

Ne lavez pas vos cheveux tous les jours. Une à deux fois par semaine suffit amplement. Vous trouvez qu’il regraissent trop vite et vous avez la sensation de ne pas pouvoir espacer les shampoings? Vous êtes probablement tombée dans un cercle vicieux. En effet, plus vous lavez vos cheveux, plus ceux-ci ont tendance à se sentir agressés et à produire de sébum. Changez progressivement vos habitudes en décalant votre shampoing d’une journée à chaque fois. Vous verrez, ils regraisseront moins vite avec le temps. Pour vous aider, pensez aux shampoings secs (Furterer ou Batiste), aux coiffures serrées, aux chapeaux ou au foulards.

 

Règle n°2

Brossez vos cheveux régulièrement et avec soin. Faites-le au minimum le matin et le soir et ce pendant de longues minutes. Tête relevée dans un premier temps puis tête baissée dans un second temps. Contrairement à ce que beaucoup pense, le sébum est votre ami! Brosser vos cheveux des racines aux pointes va permettre à celui-ci de se répartir sur toutes vos longueurs et ainsi de les préserver de tout dessèchement. Ce brossage régulier constituera une sorte de massage crânien qui éliminera également les cheveux et peaux mortes. Cela va en quelques sorte oxygéner votre crâne et notamment éviter la formation de pellicules.

 

Règle n°3

Massez régulièrement votre cuir chevelu pour activer la pousse de vos cheveux. En revanche, ne le faites jamais sur cheveux secs. Pensez à huiler vos cheveux au préalable ou faites-le à l’occasion d’un shampoing. Pour un massage efficace, partez de la nuque jusqu’au front en effectuant de petits massages d’avant en arrière. Cela activera la circulation du crâne. Et surtout prenez votre temps. C’est particulièrement apaisant!

 

 

soin-cheveux-rousse-fragile-quotidien

Règle n°4

Nettoyez votre brosse à cheveux régulièrement. Celle-ci est en effet un nid à poussières, sébum et restes de produits capillaires. Vous n’avez évidemment pas envie de recoller ça sur vos cheveux à chaque brossage. Pensez donc à enlever quotidiennement les cheveux coincés dans les picots. Et une fois par semaine, plonger votre brosse dans de l’eau chaude et vinaigrée (2 volumes d’eau pour 2 volumes de vinaigre blanc). Une fois l’eau refroidie, rincez bien pour enlever l’odeur de vinaigre puis sécher avec un sèche-cheveux ou une serviette propre.

 

Règle n°5

Laissez vos cheveux respirer un maximum et ne les attachez pas continuellement. Préférez des chignons un peu lâches par exemple. Et bânissez de vos tiroirs les élastiques avec du métal, conducteur d’électricité statique. Celle-ci aura tendance à assécher vos cheveux et à les faire fourcher.

 

Règle n°6

Choisissez bien votre brosse à cheveux. Le must du must étant la brosse avec des (vrais!) poils de sanglier. C’est un vrai investissement. Comptez au minimum 20€ (pour un prix inférieur, vous n’aurez qu’une copie). Mais c’est un produit vraiment respectueux des cheveux.

Étiqueté ,

Laisser un commentaire