histoire-roux-rousses

Les roux dans l’histoire : les 15 dates qui décoiffent !

Les roux et les rousses ont une longue histoire ! Alors que nous ne constituons ni une ethnie, ni une communauté religieuse ou linguistique, notre couleur de cheveux nous a malgré tout longtemps relégués au rang de parias. Légendes , superstitions, préjugés insensés et études parfois tirées par les… cheveux, retrouvez ici les grandes dates de la rousseur, de l’Antiquité jusqu’à nos jours ! 

Les roux pendant l’Antiquité

IVème siècle avant J.-C. : Aristote affirme que « la couleur rousse est une espèce d’infirmité du poil, et [que] tout ce qui est faible vieillit plus vite. » Au même moment, les roux deviennent des boucs-émissaires qui seront chassés de la Cité pour expier les fautes collectives. Au théâtre, ils seront les personnages grotesques et subalternes.

IIIème siècle avant J.-C. : un Traité de physiognomonie de tradition aristotélicienne affirme que « les blonds sont magnanimes, car ils tiennent du  lion ;  les roux sont très méchants, car ils tiennent du renard. » Cette discipline, née un siècle plus tôt, assure le lien entre psychologie et apparence physique. Le zoomorphisme associera également les roux aux porcs, réputés sales et lubriques.
Le rôle de ces pseudo-sciences sera déterminant dans l’ancrage des préjugés sur les roux.

Les roux au Moyen Âge

1254 : l’Édit de Saint-Louis contraint les prostituées à se teindre les cheveux en roux pour les distinguer des femmes « respectables ». La rousseur est synonyme de luxure et d’une sensualité exacerbée.

1486 : publication du Malleus Maleficarum, connu également sous le nom de Marteau des Sorcières, durant l’Inquisition. Les cheveux roux sont alors considérés comme les marques du diable, les éphélides sont la preuve d’une relation sexuelle avec Satan. En un siècle et demi, 20 000 femmes rousses seront brûlées sur le bûcher, car considérées comme pécheresses et hérétiques.

marteau-des-sorcieres-rousse-inquisition

C’est aussi pendant le Moyen Âge que l’iconographie chrétienne affublera Judas d’une chevelure rousse, « la plus laide des couleurs » selon un traité de blason du XVème siècle. Ce sera également le cas d’autres traîtres célèbres tels Caïn, Dalila, Ganelon ou Mordret.

roux-traitre-judas

Les roux au XIXème siècle

1894 : sortie de Poil de Carotte, écrit par Jules Renard. Ce livre raconte pour la première fois l’enfance et les difficultés d’un enfant roux, des moqueries en passant par l’ostracisme et la dépersonnalisation dont il est victime.

1896 : des biosexistes affirment que les femmes rousses portent en elles le gène de la prostitution. À noter qu’en 1880, Zola alimentait déjà ce préjugé lorsqu’il écrivit Nana. L’héroïne du roman, prostituée à la couleur de cheveux changeante, devient rousse et « odorante » dès qu’elle est mise en scène dans le cadre sexuel. Décrite comme bestiale et diabolique, elle verra également son corps se couvrir progressivement de « taches de rousseur ».

Les roux aujourd’hui

2006 : publication d’une étude du professeur Werner Habermehl, spécialiste de la sexualité au Centre de recherche sociale de l’Université de Hambourg. Le scientifique affirme que la vie sexuelle des femmes rousses est bien plus active que celle des autres. Elles ont plus de partenaires et une activité sexuelle plus fréquente que la moyenne.

2008 : ouverture de la page Facebook Kick a ginger day au Canada. Elle fait suite à un épisode de South Park en 2005 où le personnage de Cartman affirmait que les roux n’avaient pas d’âme, « Gingers have no souls ». Ce message polémique avait alors été relayé sur les réseaux sociaux. Le jeune Canadien à l’initiative de cette page incitera ses 5 000 membres à faire du 20 novembre la  Journée nationale des coups de pieds aux roux. Cet appel à la violence dégénérera et engendrera des centaines d’agressions. En réaction à ce déplorable phénomène, Derek Forgie, avec tout l’humour qui le caractérise, créera à son tour le désormais célèbre Kiss a Ginger day, fêté chaque 12 janvier.

kiss-a-ginger-day

2010 : sortie du clip Born Free de la chanteuse MIA. Réalisé par Romain Gavras, celui-ci met en scène le massacre de jeunes garçons dont l’unique délit est d’être roux. Il dénonce ainsi la violence gratuite et inhumaine dont furent victimes de nombreuses minorités. La même année, sortira Notre jour viendra (Redheads, Time for Revenge), film dans lequel Romain Gavras conte l’histoire de Patrick (Vincent Cassel) et de Rémy (Olivier Barthélémy) , deux roux, qui décident de rejoindre l’Irlande dans une quête hallucinée vers la liberté.

notre-jour-viendra-romain-gavras

2012 : une étude menée par un scientifique danois, le professeur Lars Arendt-Nielsen, affirme que les roux seraient moins sensibles à la douleur, comme la piqûre d’une seringue ou un mal de dents. En revanche, nous serions plus réactifs au froid. Cerise sur le gâteau : nous pourrions manger plus facilement de la nourriture épicée ! Et le professeur de conclure : «  Il apparaît que le gène MC1R pourrait être impliqué car il est relié au fonctionnement du système nerveux central, qui contrôle la douleur. Cela pourrait être la clef révélant pourquoi les roux sont légèrement différents des autres « . Il admet néanmoins que des recherches complémentaires sont nécessaires pour valider ses conclusions initiales. À noter que le 9 mars 2012, le magazine d’actualité 20 minutes n’hésitera évidemment pas à titrer  Les roux sont différents, c’est scientifique ! 

2016 : une étude parue dans Nature Communication révèle que ceux qui ont des roux dans leur famille, même s’ils ne le sont pas eux-mêmes, ont un plus grand risque de développer un cancer de la peau.

La même année, une étude menée par l’Université Érasme de Rotterdam avance l’idée que le gène MC1R aurait une incidence sur le vieillissement de l’épiderme. Les roux feraient donc plus jeunes que leur âge… mais de deux ans seulement !

2017 : une étude commandée par le casino en ligne Casumo, s’intéresse au pouvoir de séduction des roux et à la perception que les femmes ont d’eux. Elle conclut que les hommes roux auraient plus de succès auprès des femmes grâce à la popularité croissante du chanteur Ed Sheeran.

Quel avenir pour les roux ?

emojis-smiley-roux

2018 : la mise à jour Unicode 10.0 devrait intégrer les émojis roux. Ceci fait suite à la pétition lancée en mars 2015 par le site web spécialisé, Ginger Parrot.

2060 : des chercheurs en génétique britanniques auraient prévu qu’à cette date, les roux auraient disparu de la planète à cause du réchauffement climatique… Cette théorie farfelue, maladroitement relayée par The Independent, a depuis été démentie. 

Les roux ont une longue histoire, je vous l’avais bien dit !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à vous abonner à ma page Facebook !

Sources : 
Réflexions sur la question rousse : Histoire littéraire d’un préjugé – Valérie André (2007)
Rouquin, Rouquine – Xavier Fauche – Lucien Rioux (1985)

Miss Ginger

Blogueuse 100% rousse. Bavarde sans être verbeuse, insoumise mais pas inflexible, j’exhibe ma crinière avec fierté et caractère. Amis roux et rousses, ce blog vous est entièrement dédié !

Pas de commentaire

Poster un commentaire