PHOTO : les taches de rousseur sublimées par Brock Elbank

En 2015, le photographe Brock Elbank débute son projet Freckles (taches de rousseur). Son objectif ? Mettre en valeur la beauté des éphélides et déconstruire les normes esthétiques. Découvrez ses clichés !


L’idée lui était venue deux ans plus tôt en 2013 alors qu’il travaillait à Sydney, en Australie. Il y croise le jeune fils de son ami John, prénommé Eddy. Le visage constellé d’éphélides du petit garçon interpelle le photographe britannique qui se dit frappé par l’intensité de toutes ces taches de rousseur.

« Eddie avait 10 ans et avait ce visage fantastique, couvert de taches de rousseur. » (Source : The Guardian)

Mais à l’époque, l’artiste londonien travaille déjà sur #Project60, un projet photographique dédié aux hommes à barbe.
Le parti-pris esthétique de Brock Elbank ? Interroger notre rapport à la beauté et mettre en avant des physiques hors norme pour casser les standards esthétiques : des barbus, des tatoués puis des personnes au visage couvert de taches de rousseur.

En mai 2015, alors que son exposition Beards prend fin à Londres, il se lance pleinement dans le projet Freckles. Il lance alors un appel sur les réseaux sociaux et plus largement sur le web afin de convier tous ceux et toutes celles qui accepteraient de passer devant son objectif. Pas moins de 150 personnes, de tous âges et de tous horizons, répondront à l’appel.


Une différence toutefois avec ses projets précédents : alors que la barbe ou le tatouage étaient un choix esthétique, voire identitaire chez ses modèles, les éphélides, elles, sont un don de la nature pas toujours bien assumé.

Les prises de vue se transforment alors en temps d’échange durant lesquels les langues se délient.

« Beaucoup ont détesté [leurs taches de rousseur] dans leur enfance, ils ont probablement été taquinés (…). Mais à l’âge adulte, ils ont fini par les accepter, voire les aimer pour certains. » (Source : The Guardian)

Il constate ainsi un sentiment de libération chez ses modèles, une fois la séance photo terminée.

Vous souhaitez découvrir d’autres photographies du projet Freckles ? Brock Elbank a compilé tous ces portraits  dans un livre paru en mai 2018 (Éd. Merrell Publishers Ltd). Vous pouvez le retrouver juste ici.

Poursuivant son souhait de mettre les physiques qu’il définit comme « uniques », Brock Elbank photographie désormais des personnes atteintes de vitilogo. Un autre projet en faveur de la diversité physique et l’acceptation de sa différence.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son compte Instagram.

Consultez également : Pourquoi a-t-on des taches de rousseur ?

© Tous droits réservés / Texte sous copyright – Reproduction partielle ou totale des textes strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur

Sur le même thème :

La Vie en Rousse

Vous êtes roux ou rousse et vous voulez en savoir plus sur votre couleur de cheveux ? Dans ce blog, découvrez tout ce que vous ignoriez sur la rousseur !

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.