marin_morhange_robe_mandarine

10 livres jeunesse pour les enfants roux… et les autres

Pas toujours simple d’être un enfant différent ! Retrouvez ici une sélection de 10 livres jeunesse sur la difficulté d’être roux, ou simplement singulier, quand on est enfant.

Les parents le savent bien. Il n’est pas toujours simple de trouver les mots pour apaiser un enfant mal dans sa peau et dont l’estime se trouve parfois écorchée par les remarques de ses camarades. Le livre peut alors constituer un support de réflexion et d’échange pour dénouer les maux dans ces moments difficiles. En voyant sa propre histoire ainsi contée, en se projetant dans un personnage ou une situation, l’enfant apprendra à reconnaître les émotions qui le traversent, pour les nommer, les comprendre et ainsi mieux affronter les difficultés. Il prendra aussi conscience que d’autres enfants peuvent éprouver la même chose que lui et sera alors rassuré.
Si la rousseur est le thème central de certains de ces livres, d’autres abordent surtout le sujet de la discrimination. Les derniers n’ont de roux que leur héros (mais auxquels plus d’un enfant s’identifiera bien volontiers !). Qu’ils fassent réfléchir ou rêver, l’objectif est néanmoins toujours le même : oser affirmer ce que l’on est et s’aimer, tout simplement…

1 – Lili Macaroni – Je suis comme je suis ! – Un album sur l’estime de soi

livre_rousse

Présentation de l’éditeur : « J’ai les cheveux roux. J’ai des flocons dorés sur le nez. Mamie dit que mes yeux sont comme deux petits bleuets. J’ai aussi un rire magique. Je le sais parce que quand je ris, tout le monde rit. Je suis comme je suis, et c’est très bien ainsi ! Ou du moins, ce l’était… Depuis que je vais à l’école, j’ai appris que ce que je suis fait parfois rire les amis. Et ça me rend triste. Pourtant, ni papa, ni maman, ni papi, ni mamie ne m’avaient préparée à cela… »

Lili Macaroni – Je suis comme je suis, par Nicole Testa (textes) et Annie Boulanger (illustrations) – Éditions Dominique et Compagnie (2017)
Dès 4 ans mais aussi pour les plus grands tout au long du primaire.

2 – Miss Fraise – Aimons nos éphélides !

Présentation de l’éditeur : « Si tu as des taches de rousseur, tu peux essayer,
1 : de les effacer. Malheureusement frotter ne suffit pas,
2 : de les recouvrir. Malheureusement, ta mère va hurler en voyant ta figure couverte de feutre,
3 : de te cacher. Où es-tu ? Ah. te voilà ! Mais il y a une autre solution,
4 : tu peux vivre avec ! !
Finalement. ces choses qui te rendent différent (e) des autres font aussi que tu es TOI-MÊME ! »

Miss Fraise, Julianne Moore (textes) et LeUyen Pham (illustrations), Éditions Albin Michel Jeunesse, 2008.
À partir de 4 ans

3 – Les cheveux de Lou – Être différent est une chance

les_cheveux_de_lou_livre_roux

Présentation de l’éditeur : « Lou a les cheveux longs, les cheveux roux, les cheveux fous. Ses secrets y sont emmêlés, Ses trésors y sont bien cachés. A l’école, les enfants bien coiffés ne cessent de se moquer. Ils disent que ses cheveux en bataille lui donnent des airs d’épouvantail. Alors qu’elle se demande s’il faut leur ressembler, une rencontre va tout changer… »

Les cheveux de Lou, Aurélie Bombace (textes) et Loren Bes (illustrations) – Éditions De Plaines en Vallées (2017)
À partir de 3 ans.

4 – La couronne – Mon coup de cœur !

Couronne_livre_enfant_roux_rousse

Présentation de l’éditeur : « Lou a toujours été fière de sa belle chevelure hors du commun, que lui admire toute sa famille. Mais, en grandissant, elle découvre que tout le monde ne partage pas cet avis. Regards curieux, moqueries, commentaires désobligeants ou compatissants…  » Pauvre petite « , entend-elle sur son passage. Le reflet que lui renvoie le regard des autres la conduit petit à petit à avoir honte de ses cheveux et à les couper. » De superbes illustrations et un texte éminemment poétique que je conseille vivement !

La couronne, Annelise Heurtier & Andrea Alemanno, Éditions Alice, 2016
À partir de 6 ans

5 – Max se fait insulter à la récré – Apprendre à réagir face aux moqueries

livre_moquerie_roux

Présentation de l’éditeur : « Max est lâché par ses copains et on profite de sa faiblesse pour le harceler, le  » traiter  » et se moquer de lui à la récré. Max se sent nul et humilié. Il n’arrive plus à se défendre. Va-t-il retrouver confiance en lui ou rester une victime ? Ses parents vont-ils devoir intervenir ? Ce livre de Max et Lili parle des insultes, de la violence invisible des mots, dont on peut se souvenir toute sa vie. L’enfant doit y faire face sans avoir peur d’en parler, trouver des copains ou des adultes qui le soutiennent et pensent du bien de lui. Les parents et les professeurs peuvent, ensemble, interdire cette violence, l’expliquer et la punir aussi ! Le pouvoir de la parole est immense pour faire le mal comme pour faire le bien ! »

Max se fait insulter à la récré, Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, Éditions Calligram, 2004
À partir de 6 ans

6 – Marin Morhange et la robe mandarine – Un album jeunesse sur la différence

Présentation de l’éditeur : «  Marin Morhange a beaucoup d’imagination. Il peint d’incroyables scènes et il adore le dressing de l’école et particulièrement la robe mandarine. Elle lui rappelle les tigres, le soleil et les cheveux de sa mère. Les autres enfants ne comprennent pas : les robes disent-ils c’est pour les filles. Ainsi, Marin n’est pas le bienvenu dans le vaisseau spatial que sa classe a construit : les astronautes, disent-ils ne portent pas des robes. Un jour Marin ne se sent pas bien et reste à la maison. Il reste au lit en lisant sur les éléphants, il rêve de voyages dans l’espace avec son chat Moo. Insipré par son rêve, Marin peint un incroyable décor et tout commence à changer quand il le ramène à l’école. Une belle histoire à propos de créativité, de courage et de différence. Un dessin élégant et chaleureux apte à capter la vulnérabilité de Marin et la vivacité de son imagination. »

Marin Morhange et la robe mandarine,  Christine Baldacchino (textes), Isabelle Malenfant (illustrations), Éditions Goater, 2017.
À partir de 3 ans

7 – M comme… – Un livre sur la médiation au collège

M_comme_livre_rousse

Présentation de l’éditeur : « À 12 ans, Mylène connaît une période chahutée entre la séparation de ses parents et les brimades que lui fait subir un groupe de filles de sa cité. Mais en quelques mois, l’héroïne se métamorphose et prend les choses en main en devenant médiatrice de son établissement scolaire. »

M comme…, Yaël Hassan, Éditions Casterman, 2014
À partir de 9 ans

8 – Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier – Une héroïne rousse qui ose s’affirmer !

alienor_heroine-rousse_livre

Présentation de l’éditeur : « Il ne suffit pas d’être chevalier pour savoir délivrer un prince : lorsque l’on est une princesse, il suffit d’avoir une bonne dose d’humour et de vivacité, additionnée d’une pointe d’espièglerie. Aliénor réalisera-t-elle la mission qui lui permettra de concrétiser son rêve ? »

Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier, Nancy Guilbert (textes) et Élodie Fraysse (illustrations), Les P’tits Totem Éditions, 2011
Dès 6 ans

9 – Thomas le magicien – Un héros qui fera rêver les jeunes lecteurs

livre_garçon_roux_thomas_magicien

Présentation de l’éditeur : « Bien décidé à suivre les traces de son illustre ancêtre, le jeune Thomas Edison cherche intensément l’invention géniale qui changera la vie des gens et les rendra bien plus heureux. Il observe de (trop) près sa mère vaquer à ses occupations dans la maison, démonte et remonte (mal) tout ce qui lui tombe sous la main… et se lance dans la conception de son premier engin : un démoucheronneur portatif pour les promenades à vélo de son père ! N’ayant pas obtenu le succès espéré, Thomas se rend compte qu’il ne sera jamais un magicien de la mécanique. Il troque alors le tournevis contre un fouet de cuisine et se laisse guider par son instinct. Il a trouvé : la cuisine, c’est son domaine ! »

Thomas le magicien, Sebastien Perez (textes), Clément Lefevre (illustrations), Éditions Seuil Jeunesse, 2010.
Dès 4 ans

10 – La confiance en soi – Un livre à feuilleter avec son enfant

confiance_en_soi_isabelle_filliozat_livre_enfant

Je suis une grande fan des Cahiers Filliozat, qui sont d’excellents supports pour aider son enfant à grandir. Dans la « Confiance en soi », vous trouverez un cahier d’activités (coloriage, découpage, dessin, imagination) pour l’aider à mieux s’accepter et (re)trouver l’estime de soi. En annexe : un cahier détachable pour les parents, avec les clés et les notions principales à connaître pour soutenir son enfant.

La confiance en soi – Les cahiers Filliozat, Isabelle Filliozat (textes), Chantal Rojzman (textes), Violène Riefolo (textes), Amandine Laprun (illustrations), Éditions Nathan (2017).

Et pour mieux comprendre tout ce qui se joue autour de la rousseur, ne l’oubliez pas, notre livre Être(s) roux, écrit en collaboration avec Marie-Savine Colin et illustré par les portraits de Pascal Sacleux, sortira en juillet 2018 !

Cet article vous a plu ? Pensez à vous abonner à La Vie en Rousse pour suivre mes prochaines publications !

© Tous droits réservés / Texte sous copyright – Reproduction partielle ou totale des textes strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur

Sur le même thème :

Etiquettes:

Élodie

Blogueuse 100% rousse. Bavarde sans être verbeuse, insoumise mais pas inflexible, j’exhibe ma crinière avec fierté et caractère. Amis roux et rousses, ce blog vous est entièrement dédié !

Pas de commentaire

Poster un commentaire