La rousseur est singulière. Elle méritait bien une littérature ! Retrouvez ici quelques livres de référence dédiés aux roux et aux rousses. Plus ou moins complexes, francophones ou anglophones, leur lecture vous éclairera un peu plus sur ce qui se joue autour de votre si belle particularité.

 

Des livres sur les roux et les rousses

Roux et rousses : un éclat très particulier
Xavier Fauche

 » Gloire et opprobre à la fois, violence destructrice et trésor caché, l’image du roux fut toujours et d’abord celle de l’excès (…). Qui sont-ils, ces hommes et ces femmes que la seule couleur de leurs cheveux stigmatise ? Ont-ils réellement une identité en tant que groupe ? »

rousseur-infamante-valerie-andre

La rousseur infamante
Valérie André

 » Depuis l’Antiquité, l’imaginaire collectif a associé la chevelure rousse à la sexualité et au mal. S’il fait peur, le roux – et davantage encore sans doute la femme rousse – fascine et intrigue au point de devenir un réservoir inépuisable de fantasmes. Aujourd’hui encore, ces préjugés n’ont rien perdu de leur vivacité… »

xavier-fauche-lucien-rioux-rouquin-rouquine-livre

Rouquin rouquine
Lucien Rioux – Xavier Fauche

« Les auteurs sont roux et ont cherché dans la littérature, la peinture, la politique, dans l’histoire, des gens qui leur ressemblaient (…). Ils ont fait une constatation : sans les roux, l’univers serait différent (…). Un ouvrage gaillardement écrit et rondement mené. »

reflexion-question-rousse-valerie-andre

Réflexions sur la question rousse
Valérie André

« La prévention qui touche la rousseur est ancestrale, et continue de bien se porter. Pourquoi, comment ? Valérie André s’attaque à l’idée reçue que les roux ne sont pas comme nous, comme vous. Les tenants et aboutissants de la condition, mieux, de l’identité rousse, appelaient des réflexions de fond en même temps que des études de cas. »

red-a-natural-history-of-the-redhead-jacky-collis-harvey

Red : A History of the Redhead
Jacky Colliss Harvey

Un ouvrage passionnant qui explore les mutations et évolutions génétiques de la rousseur à travers le temps et l’espace. Ce livre est également une étude sociale et culturelle sur la manière dont les préjugés sur l’ « autre » se mettent en place.

a-field-guide-to-redheads-an-illustrated-celebration-elizabeth-graeber

A Field Guide to Redheads : An Illustrated Celebration
Elizabeth Graeber

Un ouvrage entièrement illustré et très agréable à feuilleter pour (re)découvrir 100 icônes rousses, réelles ou fictives. Bienvenue dans cet univers coloré !

The big-redhead-book-inside-the-secret-society-of-red-hair-erin-la-rosa

The Big Redhead Book : Inside the Secret Society of Red Hair
Erin La Rosa

Un ouvrage léger et accessible qui balaie le sujet de la rousseur sous de multiples angles et nous laisse à voir la chaleureuse personnalité d’Erin la Rosa. Un livre à l’humour qui décoiffe !

Des livres avec des roux et des rousses

Poil-de-carotte-jules-renard

Poil de Carotte
Jules Renard

Poil de Carotte est menteur, hypocrite, malpropre, paresseux et têtu. C’est en tout cas ce que dit de lui sa mère, qui cherche à le corriger à coups de trique et de punitions. Or, si Poil de Carotte a la peau dure, il a aussi le cœur tendre et la parole facile. Dans son récit éponyme, Jules Renard se fait le porte-parole universel des enfants mal-aimés.

BD-Les-Rousses-In-Extenso-herpe-smilton

Les Rousses
Herpé et Smilton

« Intelligentes mais surtout belles, colériques et douées pour tout ce qui touche à la sexualité, voilà les armes des rousses pour nous faire rire…« . Vous avez dit cliché ?

bd-roux-fabrice-erre

Le roux
Fabrice Erre

Une bande-dessinée hilarante qui invite à suivre le quotidien d’un roux, ses questionnements, ses particularités. Une fable moderne et humoristique !

mortelle-adele-mr-tan-diane-le-feyer

Mortelle Adèle
Mr Tan – Diane Le Feyer

Découvrez le quotidien de cette héroïne rousse, atypique et grinçante qui se situe à mille lieues des personnages stéréotypés des BD jeunesse. Retrouvez ici l’interview de Mr Tan !

romain-veilletet-chez-betty-charlotte-siefert

Chez Betty
Romain Veilletet

Lucille a les cheveux roux : la marque du malheur selon ses parents qui n’hésitent pas à la confier à Betty, sa grand-mère berrichonne. Rousse également, Betty connaît mieux que quiconque les légendes de ce Berry, terre de mystères où les croyances créent les héroïnes… Retrouvez ici l’interview de Romain Veilletet !