Cheveux roux et peau claire : attention au soleil!

Mais pourquoi le soleil n’aime-t-il pas les roux(sses)?

Ah quelle injustice! Alors que vous voyez toutes vos copines dégainer leur jambes bronzées sur la plage, de votre côté, vous préférez suer à grosses gouttes dans votre jean d’hiver car oui, pour vous, le soleil est un vrai cauchemar.

Mais pourquoi les rousses ne bronzent-elles pas (ou peu… restons positifs)?

Au cas où vous ne le savez pas, la peau des roux et rousses possèdent beaucoup moins de mélanine et beaucoup plus de phéomélanine que les autres. Oui mais alors?

La mélanine est le pigment fabriqué par la peau qui lui donne une couleur plus ou moins foncée. Donc évidemment avec très peu de mélanine, il est bien compliqué de bronzer un tant soit peu. La mélanine est aussi là pour nous protéger des rayons ultra-violets provenant du soleil.

Et la phéomélanine dans tout ça? Et bien, celle-ci sous l’effet des UV, se décompose en libérant plus de molécules (les radicaux libres) qu’elle n’en capture, ces dernières augmentant grandement les risques de cancérisation.

Le duo gagnant qui fait des roux et rousses les personnes qui ont le risque le plus élevé de développer un cancer de la peau, juste derrière les albinos.

Merci mère nature!

 

protection-soleil-rousse-danger-peau

 

Peau de rousse: on ne lésine pas sur la crème solaire!

Lorsque l’on sait tout cela, évidemment, ne pas se tartiner de crème solaire relève de l’immolation volontaire. Ou du suicide. Mesdames et messieurs les roux, on n’arrête de se questionner et de vouloir copiner avec le soleil. Il ne vous aime pas. Ne le laissez pas venir vous châtouiller.

Si vous avez des enfants en bas âge, faites comme eux et ne sortez pas entre 12h et 16h. Et si vous n’avez pas le choix, couvrez-vous un maximum (une rousse en djellaba, why not?). Dites-vous bien que le soleil veut votre peau et que vous aurez bien du mal à lui échapper.

L’autre recommandation à laquelle vous ne pourrez déroger est évidemment l’achat en gros de crèmes solaires. Un flacon pour l’été ne suffira pas. La crème solaire devrait vous accompagner toute l’année. En terme de protection, optez pour l’indice 50+. Ne faites pas la grimace… Vous ne bronzerez pas, certes, mais vous ne brûlerez pas non plus. C’est là l’essentiel.

La peau des roux étant particulièrement sujette à la sécheresse, pensez également à appliquer un lait après soleil lorsque vous vous êtes exposée. Et misez sur les produits hypoallergéniques. Votre peau fragile vous remerciera.

Miss Ginger

Pas de commentaire

Poster un commentaire