Peau de rousse : quel gommage et quel masque choisir ?

Comment bien choisir un gommage et un masque pour le visage lorsqu’on est rousse ? Retrouvez ici tous mes conseils pour prendre soin de votre peau !

Parallèlement aux soins que vous appliquez quotidiennement sur votre peau, vous pouvez utiliser des gommages et des masques adaptés, pour un nettoyage et une hydratation plus en profondeur.

Mais si les peaux grasses supporteront ce type de soin une fois par semaine, il n’en sera pas de même pour vous. Qui dit cheveux roux, dit souvent peau sensible et hyperréactive. Un gommage et un masque mensuels seront amplement suffisants.

Comment choisir son gommage quand on est rousse ?

Quels que soient les types de peau, les cellules mortes ont tendance, au bout d’une durée variable, à s’accumuler à la surface de l’épiderme. Pour retrouver un teint lisse et lumineux, il est donc  essentiel de les éliminer. Ceci aura notamment pour intérêt une meilleure pénétration et une efficacité accrue des soins que vous appliquez quotidiennement sur votre visage.  Les cellules cutanées seront régénérées et vos rides et ridules moins prononcées.

Il existe deux types gommages :

1 – Les gommages à action mécanique sont à base de grains ou de gommes. Après application, il suffit d’effectuer de petits mouvements circulaires du bout des doigts sur chaque zone du visage (excepté le contour des yeux). Les cellules mortes adhérent aux grains ou gommes et tombent avec elles.

Vous l’aurez compris, ce type de soin peut être abrasif s’il est mal choisi.

2 – Le gommage à action chimique a pour intérêt de ne nécessiter aucun frottement. Comment est-ce possible ? Ces produits contiennent en fait des agents qui élimineront les cellules mortes par le simple contact avec la peau. Une fois démaquillée, il vous suffit d’appliquer ce gommage et de le laisser poser quelques minutes. Retirez-le en rinçant abondamment votre visage . Le résultat sera moins spectaculaire qu’avec un gommage à grains. Mais sur le long terme, ce type de masque élimine plus efficacement les cellules mortes.

S’il est bien choisi, ce soin ne sera donc pas irritant.

Malgré tout, mesdames les rousses, vous ne devrez en aucun cas abuser des gommages, quels qu’ils soient. Pour une peau dite « normale », il faut en effet une semaine pour se remettre d’un excès de manipulations. Optez donc pour des soins tout en douceur. Et faites toujours suivre votre gommage d’un masque apaisant et hydratant.

Les gommages chimiques sont encore rares sur le marché et ont l’inconvénient d’être plus chers.  Remerciez ici votre peau fragile ! Utilisé seulement une fois par mois, ce produit restera un bon moment dans votre salle de bain !

Gommage Bio au miel et à l’abricot (Folies royales)

Un exfoliant bio et français. Sa composition à base de poudre de riz, de miel, d’huiles de jojoba et d’abricot ainsi que d’aloe vera en fait un des rares gommages à action mécanique adapté aux peaux fragiles et sensibles. Un produit d’excellente qualité !

À noter que la marque est engagée dans la préservation des abeilles sauvages : en achetant un produit Folies Royales, vous parrainez 5 abeilles et un m2 de biodiversité florale.

Voir sur Amazon

Gommage enzymatique Algoessential (Algotherm)

Il exfolie la peau tout en douceur et en efficacité. Là aussi, vous devrez ôter cet exfoliant avec de petits mouvements circulaires, mais au lieu de se transformer en grains, le gel deviendra de l’huile. Votre peau sera nettoyée en profondeur, hydratée et respectée.

Voir sur Amazon

Des masques hydratants pour la peau fragile des rousses

Contrairement aux gommages, vous pourrez faire un masque une fois par semaine, après votre nettoyage habituel. Pour votre peau fragile et à tendance sèche, il sera préférable de choisir un masque hydratant à base d’extraits végétaux ou biologiques qui viendront régénérer tout en douceur le film hydrolipidique de votre visage.

Ces soins, dont l’application varie d’un produit à un autre, seront sources de bienfaits et de relaxation, vertus essentielles pour les peaux sensibles.

Vous pouvez également opter pour un masque fait maison. Le produit phare pour les peaux sensibles, c’est l’argile blanche !

Une fois par semaine, mélangez :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à café de miel
  • 3 cuillères à soupe d’eau minérale.

Appliquez sur votre visage nettoyé et laissez poser 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau claire. Peu onéreux et naturel, ce soin apportera à votre peau toute la douceur dont elle a besoin.

N’hésitez pas à tester l’argile blanche de Kaolin. Extrait en France, ce produit est un excellent achat à petit prix !

Voir sur Amazon

Pas envie ou pas le temps de vous lancer dans des préparations home made ? Fort heureusement, il existe de très bons produits sur le marché !

Masque revitalisant (Dr Hauschka)

Ce masque bio renforce l’épiderme grâce à la présence de plantes médicinales comme le coing, l’anthyllide et la camomille. Les huiles de jojoba, de noyau d’abricot et de germe de blé viennent hydrater efficacement la peau. Un produit certes un peu plus cher mais tellement efficace ! Un véritable soin pour votre visage, par une marque qu’on ne présente plus !

Voir sur Amazon

Masque revitalisant cellulaire (Oraiki)

Un masque fabriqué en France, qui hydrate le visage et le cou grâce à la présence d’acide hyaluronique et d’huile d’argan bio. Le flacon pompe est particulièrement pratique et en seulement 10 minutes, la peau est adoucie et revitalisée en profondeur. Un masque validé par l’UFC-Que choisir et mentionné sur de nombreux blogs beauté !

Voir sur Amazon

Vous avez désormais l’embarras du choix pour préserver votre peau. À vous de jouer !

Sur le même thème :

Etiquettes:

La Vie en Rousse

Vous êtes roux ou rousse et vous voulez en savoir plus sur votre couleur de cheveux ? Dans ce blog, découvrez tout ce que vous ignoriez sur la rousseur !

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.