Peau de rousse : quel produit nettoyant choisir pour son visage ?

Avec quel produit nettoyer son visage quand on est rousse ? Voici quelques astuces pour faire le bon choix et préserver votre peau !

Plus fragile que les autres, la peau des rousses a tendance à s’irriter et s’assécher plus rapidement. En cause, les agressions extérieures (froid, soleil, pollution, produits lavants non adaptés…) qui mènent la vie dure à votre peau si blanche et si fine. Rougeurs et sécheresses sont le lot de bon nombre de rousses. Le prix de l’originalité, certes, mais un sacré casse-tête !

Car une peau sensible est aussi une peau qui réagit plus ou moins bien aux différents produits cosmétiques vendus sur le marché. Apprenez à faire les bons choix !

Les eaux micellaires : l’idéal pour nettoyer la peau des rousses

Avant toute chose, il est essentiel d’identifier tous les facteurs qui aggravent ou déclenchent l’hypersensibilité de votre peau. Car n’oubliez pas que celle-ci est avant tout une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

Sur le banc des accusés : l’eau du robinet qui regorge de calcaire, chlore, résidus chimiques et autres joyeusetés. Un vrai bouillon de culture qui peut s’avérer vraiment catastrophique lorsque l’on a la peau sensible.

La solution pour votre épiderme ? Optez pour l‘eau micellaire. Sans savon et souvent sans parfum, elle est particulièrement douce et permet de maintenir le Ph de la peau équilibré. Elle a également l’intérêt d’avoir un pouvoir rafraîchissant et démaquillant (excepté pour le mascara waterproof), ce qui est particulièrement intéressant. L’idée est en effet de limiter les produits agressifs.

L’eau micellaire de Skintifique

Cette lotion nettoyante est 100 % adaptée aux peaux sensibles et réactives. Particulièrement pure, elle est sans parabène, parfum, sulfates ou encore silicone, ce qui en fait un produit utilisable chez les enfants. Très efficace pour enlever les excès de sébum et les impuretés, elle ne dessèche pourtant pas la peau.

L’eau biphase micellaire de Garnier

Un produit nettoyant complet qui nettoie, apaise et hydrate à la fois. Vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble du visage, yeux et bouche compris. La présence d’huile d’argan en fait un produit vraiment respectueux des peaux sensibles. La peau est douce mais non grasse une fois démaquillée. Le top !

Le duo gagnant pour nettoyer et préserver votre épiderme

Vous pouvez également opter pour un lait nettoyant : appliqué à l’aide d’un coton, vous devrez ensuite le rincer avec une eau florale. Celle-ci a des propriétés décongestionnantes et anti-cernes. Optez pour des laits à base de produits hydratants tels que l’amande douce et surtout, vérifiez qu’ils ne contiennent pas d’alcool.

Le Lait Démaquillant Confort de Nuxe

On ne présente plus la marque Nuxe dont les produits font leurs preuves depuis de nombreuses années. Ce lait démaquillant aux pétales de rose convient parfaitement aux peaux sensibles, normales à sèches. Il élimine les impuretés et le maquillage du visage, des yeux et des lèvres et la laisse aussi douce que souple. Vous compléterez ensuite le nettoyage en appliquant une lotion, ou mieux, une eau florale.

L’eau Florale à la Rose Bio de So’Bio Étic

Cette eau florale adoucit, rafraîchit et en plus, elle sent bon ! Le top pour se réveiller le matin et prendre soin de soi le soir. Elle calme les irritations comme les rougeurs et est 100 % bio. Un produit de grande qualité !

Des nettoyants adaptés à la peau des rousses

Si toutefois, vous ne pouvez vous passer d’eau pour nettoyer votre visage, veillez à choisir vos produits avec beaucoup d’attention. Si ceux-ci sont trop agressifs, une crème hydratante, aussi riche soit-elle, ne parviendra pas à réparer votre peau à 100 %.

Vous devrez donc privilégier les nettoyants hydratants et surgras et bannir les gommages agressifs. Chouchoutez votre peau un maximum !

Créaline DS+ de Bioderma

Un gel nettoyant apaisant et assainissant respectueux des peaux sensibles. Il est hypoallergénique, sans parfum ni savon. Il est en plus très économique car une seule noix suffit pour nettoyer et démaquiller votre visage.

La crème nettoyante de Dr.Hauschka

Une marque qui ne m’a jamais déçue ! Avec les produits Dr.Hauschka, vous ne prenez aucun risque pour votre peau, grâce à une gamme de soins sans parfums synthétiques, couleurs et conservateurs. Cette crème nettoyante vivifie l’épiderme tout en affinant le grain de peau. L’essayer, c’est l’adopter.

Dernier conseil : inutile de nettoyer votre peau deux fois par jour avec ce type de produit. Le faire uniquement le soir est amplement suffisant et constituera une bonne habitude pour limiter le dessèchement. Si vous voulez rafraîchir votre peau au réveil, utilisez simplement une eau florale ou tonifiante. Puis hydratez-là.

Comment prendre soin de sa peau quand on est rousse ?

Votre salle de bain regorge de produits tout doux et adaptés, mais votre peau continue à rougir ou sécher ? Il va vous falloir revoir quelques règles de base.

1 – En été, comme en hiver, évitez les changements de température soudains et trop violents. Ceux-ci constituent une véritable agression pour votre peau. On évite donc la climatisation à outrance l’été ou les endroits surchauffés en hiver.

2 – Pensez à vous hydrater. Boire moins d’1,5 litre par jour aura un impact certain sur la souplesse et la beauté de votre peau.

3 – Bannissez tous les produits agressifs (anti-acné, anti-points noirs…). C’est en respectant votre peau que vous la préserverez. De la douceur !

4 – Avant d’acheter un soin, apprenez à décrypter sa composition. Les peaux fragiles devront éviter les produits avec parfum, alcool et huiles essentielles.

5 – Inutile de nettoyer votre peau plusieurs fois par jour, même si vous avez des boutons ou l’impression que votre peau brille. Des nettoyages trop nombreux auront tendance à fragiliser le film hydrolipidique qui protège votre peau. Agressée, celle-ci produira davantage de sébum. C’est un cercle vicieux !

6 – Ne vous couchez pas maquillée ! Vous êtes probablement fatiguée le soir et n’avez pas forcément le courage de passer par la salle de bain. C’est pourtant un geste incontournable pour protéger votre peau. Faites-le plus tôt dans la soirée ou optez pour un produit nettoyant tout-en-un comme le liniment oléo-calcaire. Appliqué à l’aide d’un coton, vous n’aurez qu’à le retirer à l’aide d’une petite éponge humide.

Vous avez désormais toutes les cartes en main. À vous de faire les bons choix !

Laisser un commentaire

12 + sept =