Cheveux roux et peau claire : attention au soleil !

Pour les roux et les rousses, l’arrivée des beaux jours rime souvent avec coups de soleil et protection obligatoire de la peau. Voici quelques conseils pour ménager votre épiderme fragile !

Ah quelle injustice ! Alors que vous voyez toutes vos copines dégainer leur jambes bronzées sur la plage, de votre côté, vous préférez suer à grosses gouttes dans votre jean d’hiver car oui, pour vous, le soleil est un vrai cauchemar.

Pourquoi les roux ne bronzent-ils pas (ou peu) ?

La peau des roux et rousses possèdent beaucoup moins d’eumélanine et beaucoup plus de phéomélanine que les autres. Oui, mais alors ?

L’eumélanine est un pigment brun-noir qui donne à la peau et aux cheveux une couleur plus foncée. Si votre peau n’en contient pas ou peu, il est évidemment compliqué, voire impossible de bronzer. Ce pigment est aussi là pour nous protéger des rayons ultra-violets provenant du soleil, le bronzage constituant avant tout une barrière protectrice contre les UV.

La phéomélanine, quant à elle, est le pigment jaune-orangé qui donne une coloration rousse à nos cheveux. Elle ne protège aucunement du soleil. Sous l’effet des UV, elle se décompose en libérant plus de molécules (les radicaux libres) qu’elle n’en capture, ces dernières augmentant grandement les risques de cancérisation.

Le duo gagnant qui fait des roux et rousses les personnes qui ont le risque le plus élevé de développer un cancer de la peau.

Consultez également : Pourquoi les roux ont-ils tant de mal à bronzer ?

Peau de rousse : comment se protéger contre le soleil ?

Lorsque l’on sait tout cela, évidemment, ne pas se tartiner de crème solaire relève de l’immolation volontaire. Mesdames et messieurs les roux, on n’arrête de se questionner et de vouloir copiner avec le soleil. Puisqu’il ne vous veut pas du bien, ne le laissez pas venir vous chatouiller.

Si vous avez des enfants en bas âge, faites comme eux et ne sortez pas entre 11 h et 16 h. Et si vous n’avez pas le choix, couvrez-vous un maximum et optez pour les T-shirts anti-UV. Dites-vous bien que le soleil veut votre peau et que vous aurez bien du mal à lui échapper.

L’autre recommandation à laquelle vous ne pourrez déroger est évidemment l’achat en gros de crèmes solaires. Un flacon pour l’été ne suffira pas. La crème solaire devrait vous accompagner toute l’année. En terme de protection, optez pour l’indice 50+.

La peau des roux étant particulièrement sujette à la sécheresse, pensez également à appliquer un lait après-soleil lorsque vous vous êtes exposé. Et misez sur les produits hypoallergéniques, votre peau fragile vous remerciera !

Le top 5 des crèmes solaires pour les rousses

La peau des roux et des rousses étant particulièrement fragile face au soleil, vous devrez prêter une attention toute particulière à l’achat de votre crème solaire.

Découvrez ici les 5 produits qui ont fait toutes leurs preuves !

1. Laboratoires Biarritz – Lait solaire SPF 50+

Cette protection solaire s’applique aussi bien sur le corps que le visage. Ce produit possède une texture particulièrement fluide et est 100 % bio.

2. ROC – Soleil-Protect Fluide Antirides Lissant SPF 50+

Grâce à son fort pouvoir d’hydratation, cette crème solaire réduit le vieillissement de la peau et l’apparition des ridules, notamment liée à l’exposition au soleil.

3. Daylong Extreme – Lait Solaire Liposomal SPF 50+

Résistante à l’eau, cette protection solaire peut être aussi bien utilisée à la plage comme à la montagne ou même sous les tropiques. Elle contient de la vitamine E et de l’aloe vera, ce qui lui donne une texture particulièrement fluide.

4. Alphanova – Crème solaire SPF 50 + Roll-On

Cette crème solaire en ravira plus d’un(e) grâce à son format ultra pratique. Finie en effet la bouteille qui coule partout sur les doigts et la serviette ! Facile à appliquer et à transporter, ce produit senteur monoï convient à tout le monde, que vous soyez adepte de sports nautiques ou non.

5. L’Oréal Paris – Spray Protection Solaire Cellular Protect FPS 50+

L’avantage de cette protection solaire ? Sa protection renforcée contre tous les méfaits du soleil : coups de soleil, rides, tâches, vieillissement prématuré, dessèchement et enfin tiraillement. Un produit ultra complet et une texture qui ne colle pas !

Laisser un commentaire

5 × quatre =