exposition-photos-roux-elodie-rolland-1

« On est roux… et alors ? » : une exposition d’Élodie Rolland

Du 6 au 21 juillet 2018, la photographe Élodie Rolland nous dévoile 18 portraits de roux et de rousses, dans le cadre de l’exposition « On est roux… et alors » à la Médiathèque Martin Viviès au Soler, dans les Pyrénées orientales. Débuté il y a tout juste trois mois, ce projet est avant tout celui de l’engagement et de l’appel à la fierté  d’être différent.

« Tout a débuté lorsque j’ai fait la connaissance de Cameron, un petit garçon roux qui avait 8 ans à l’époque. Je l’ai rencontré lors d’un casting à l’occasion de ma toute première exposition solo dont le thème était « Regards d’enfants » . Cameron s’est alors confié à moi, alors que nous ne nous connaissions pas. Il m’a alors expliqué que pour lui, c’était difficile d’être roux, qu’on se moquait de lui, qu’il voulait changer de couleur de cheveux pour être comme les autres. Nous avons beaucoup discuté. Et le soir même, sa maman m’a téléphoné pour me demander ce que j’avais bien pu lui dire. Cameron avait en effet décidé qu’être différent, c’était plutôt pas mal ! C’est à ce moment-là que je lui ai promis de faire une exposition sur les personnes rousses. J’ai alors posté une annonce sur les réseaux sociaux et dans un journal local. J’ai ainsi rencontré  17 autres roux en à peine 3 mois. »

exposition-photos-roux-elodie-rolland-2

« On reçoit chaque année dans les écoles un règlement intérieur qui répertorie ce qu’il faut faire ou ne pas faire.  Pourtant des enfants roux souffrent encore du regard des autres, pour certains dès la maternelle ! Il faut que les choses changent et que les parents ainsi que les professeurs enseignent en premier lieu le respect de l’autre. Il y a encore trop de personnes méchantes, irrespectueuses et injustes. »

exposition-photos-roux-elodie-rolland-3

« En tout cas, mes 18 modèles et leurs familles sont fiers que l’on parle d’eux, avec respect cette fois. Les enfants sont heureux de voir qu’ils ne sont pas seuls. Ils ont pu faire des rencontres et c’était même plutôt amusant de les voir se regarder, se sourire, et de constater qu’ils pouvaient être plusieurs à être roux. Le jour des séances j’ai même eu des cadeaux pour me remercier de faire quelque chose pour eux. Les adultes comme les plus jeunes m’ont pour la plupart confié qu’ils avaient déjà souffert de moqueries. »

exposition-photos-roux-elodie-rolland-7

« Je vais continuer à photographier des roux, car il est nécessaire de les mettre en avant. Ils sont tellement beaux ! Je suis également prête à me rendre dans les écoles, collèges ou lycées pour collaborer avec l’équipe enseignante et faire changer le regard sur les enfants roux. Je voudrais ainsi leur permettre d’être heureux et de grandir dans la sérénité et le respect.  D’ailleurs, s’il y a des enseignants qui lisent cet article et qui sont dans le sud de la France (Perpignan et ses alentours), n’hésitez pas à prendre contact avec moi. »

L’exposition « On est roux… et alors ? » se tient du 6 au 21 juillet 2018 à la médiathèque Martin Vivès (Le Soler – Pyrénées orientales).
Pour en savoir plus, visitez la page Facebook d’Élodie Rolland ainsi que son site web.

exposition-photos-roux-elodie-rolland-5

exposition-photos-roux-elodie-rolland-4

exposition-photos-roux-elodie-rolland-6

Cet article vous a plu ? Pensez à vous abonner à ma page Facebook pour suivre mes prochaines publications !

© Tous droits réservés / Texte sous copyright – Reproduction partielle ou totale des textes strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur

Sur le même thème :

Etiquettes:

Élodie

Blogueuse 100% rousse. Bavarde sans être verbeuse, insoumise mais pas inflexible, j’exhibe ma crinière avec fierté et caractère. Amis roux et rousses, ce blog vous est entièrement dédié !

Pas de commentaire

Poster un commentaire