rassemblement-roux-breda

Rassemblement de roux : le top 10 des raisons qui vous feront (peut-être) changer d’avis

Les Redhead Days auront lieu dans moins d’un mois à Breda (Pays-Bas). Ces rassemblements de roux, encore rares autrefois,  ont désormais le vent en poupe et se multiplient un peu partout sur la planète!

« Apéroux » à Lyon, « Ginger-pride Festival » à Edinburgh (Ecosse), « Convention annuelle des roux » à Cork (Irlande), « Rouxssemblement » au Québec, Rossitalia à Milan (Italie)… Les exemples pleuvent, laissant supposer l’existence d’une véritable communauté rousse. Alors, vous retrouver au milieu de centaines de roux, ça vous tente? Voici les 10 raisons qui pourraient vous faire changer d’avis!

Les rassemblements de roux, « the place to be » parce que …

Raison n° 1

Se retrouver entre roux permet d’échanger sur un vécu et un ressenti communs. Cela me rassure de savoir que je ne suis pas le (la) seul(e) roux (sse) de la planète à avoir été victime de préjugés. Certains roux, encore mal dans leur peau, peuvent même se nourrir de l’expérience des autres et concevoir ces journées comme une véritable thérapie. Serrons-nous les coudes!

Raison n° 2

Une fois n’est pas coutume, nous pouvons nous fondre dans la masse. Une expérience unique, voire déstabilisante, pour nous qui ne passons jamais inaperçus! Mes amis et ma famille auront enfin du mal à me retrouver sur les photos!

Raison n° 3

Les roux, on n’en parle pas assez. Nous ne représentons que 2% de la population et notre singularité nous a parfois poussés à une certaine discrétion. Nous aussi, avons le droit d’être mis en lumière!

Raison n° 4

Un rassemblement de roux est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de passer un moment convivial. Toute cette chaleur humaine et cette bienveillance vont me faire le plus grand bien!

Raison n° 5

Ces rassemblements ont aussi pour objectif de faire évoluer les mentalités. J’apporte ma pierre à l’édifice pour crier haut et fort mon droit à la singularité et au respect. Regardez-nous! Nous n’avons rien à voir avec toutes ces bêtises que tant de personnes continuent à colporter sur nous.

rassemblement-roux-breda-2016

© Redhead Days 2016, Breda par Michel Curl / Source Flickr

Un rassemblement de roux? Quelle blague! Je n’irai JAMAIS parce que …

Raison n° 1

Se rassembler parce que nous sommes roux est restrictif. Je ne suis pas qu’une couleur de cheveux! Je conçois mon identité dans la globalité de mon être. Tout cela frôle le communautarisme. Je ne peux pas crier ma normalité un jour et revendiquer ma singularité le lendemain. N’est-ce pas rassembler pour encore plus diviser?

Raison n° 2

Il ne faut pas exagérer. Les roux ne sont pas victimes de discrimination. Ces rassemblements frôlent la victimisation.

Raison n° 3

Je n’ai pas envie de passer un week-end avec des gens que je ne connais pas. Je ne veux pas non plus me sentir obligé(e) de participer à toutes sortes d’animations, en plein soleil de surcroît! En plus, j’ai vu que plusieurs rassemblements imposaient un code couleur. C’est ridicule et liberticide.

Raison n° 4

Certains de ces rassemblements sont aujourd’hui devenus de véritables produits marketing où tout est fait pour nous pousser à la consommation (vente de produits souvenirs comme des t-shirts, mugs, porte-clés). A bas le capitalisme de masse!

Raison n° 5

Je n’ai pas envie d’apporter de l’eau aux médias qui qualifient ces rassemblements d’ « insolites » ou « surréalistes ». La plupart en profitent chaque année pour se laisser aller à des jeux de mots aussi vaseux que débiles. Restons discrets. C’est encore le meilleur moyen de nous intégrer.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Cet article vous a plu? Vous souhaitez en savoir encore plus sur les roux et les rousses? N’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook pour suivre mes prochaines publications!

Etiquettes:

Miss Ginger

Blogueuse 100% rousse. Bavarde sans être verbeuse, insoumise mais pas inflexible, j’exhibe ma crinière avec fierté et caractère. Amis roux et rousses, ce blog vous est entièrement dédié !

1Commentaire
  • Lilou

    16 novembre 2017 le 14 h 33 min Répondre

    A quand un rassemblement de roux au portugal ?

Poster un commentaire